Accueil > Le centre laser > Lumière Pulsée (IPL)

Lumière Pulsée (IPL)

Avec l’âge les signes du temps, comme les taches, les vaisseaux capillaires dilatés ou encore les ridules, apparaissent, notamment au niveau des zones exposées au soleil : visage, cou, décolleté et dos des mains. Pour y remédier, le centre Dermolaser, situé 23 allées Charles de Fitte à Toulouse, vous propose un traitement grâce à l’IPL (Intense Pulse Light ou lumière intense pulsée).

La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light) : principe du traitement

La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light), aussi appelée lampe flash, est une technique utilisée en médecine esthétique pour traiter des signes de vieillissement, comme les taches (photo-dépigmentation) et les rides (photo-réjuvénation), et pour l’épilation (photo-épilation).

Le principe est simple : on applique une série d’impulsions lumineuses parfaitement calibrées à la surface de la peau. Ces dernières agissent en stimulant les fibroblastes du derme superficiel et moyen dans leur production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.

Après chaque séance, de façon progressive, votre peau parait plus douce et lisse, plus tonique, plus claire, plus lumineuse et sa couleur plus harmonieuse.

Intense Pulse Light : les indications

La lumière intense et pulsée (IPL) s’adresse aux patients dont la peau commence à présenter des signes de vieillissement liés à l’exposition solaire.

En effet, le photo-rajeunissement améliore l’apparence des taches pigmentaires, des ridules/rides et de la texture de la peau, en bref des dommages liés à l’exposition solaire. L’IPL traite aussi les vaisseaux capillaires éclatés, affine le grain de la peau, resserre les pores et corrige les cernes foncés.

Il existe des contre-indications à ce traitement : la grossesse, la présence de lésions dermatologiques localisées sur la zone à traiter ou encore la prise de médicaments photosensibilisants.

Lumière intense pulsée : déroulé du traitement

La durée d’une séance est de 20 minutes environ. La peau est démaquillée et nettoyée, puis un gel est appliqué. Les yeux du médecin et du patient sont protégés.

La lumière est appliquée par séries d’impulsions sur la zone à traiter. Elle traverse la peau sans dommage et chauffe légèrement le derme mais suffisamment pour entraîner un processus de cicatrisation à l’origine de la formation d’un nouveau collagène. Lors des impulsions lumineuses, une légère sensation de picotement est perçue.

On y applique pour commencer la lumière jaune, générant une stimulation de la production de collagène, qui vise à détruire les taches de vieillesse et les pustules de poil au visage. Vient ensuite la lumière verte permettant de traiter les rougeurs, notamment celles causées par la couperose et toute forme de pigmentation anormale. Enfin, la lumière rouge va agir jusqu’au niveau de l’hypoderme, stimulant ainsi le collagène et les fibroblastes de manière à recouvrir l’ovale du visage.

Après le traitement, le gel est enlevé, la peau est nettoyée et une crème de protection est appliquée. Elle apparaît alors plus douce, plus claire, plus lumineuse et le teint est plus homogène. Ces améliorations seront progressives au fil des séances. Vous semblerez plus reposé(e)et cela vous donnera un véritable "coup de jeune".

Avant la séance

Une séance d’IPL nécessite une consultation préalable afin de rechercher d’éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, infection cutanée…), d’examiner votre peau et de vous remettre un devis.

Si vous optez pour une session de lumière pulsée intense, il est fondamental de ne pas prendre le soleil les jours qui précèdent la séance et pendant toute la durée du cycle de traitement. Sur le même schéma, le maquillage est à éviter le jour de la séance de même que l’utilisation d’auto-bronzants.

Une ordonnance vous sera également remise vous permettant d’obtenir une crème anesthésiante si besoin, ainsi qu’une crème réparatrice.

Suites d’un traitement à la lumière pulsée

Un léger rougissement est possible après la séance. Celui-ci se dissipe en général 1 à 2 heures après chaque séance. Il est également fréquent de devoir faire face à une sensation de coup de soleil avec un œdème (gonflement) transitoire. De fines croûtes peuvent apparaître le lendemain de la séance et disparaîtront en 10 jours environ.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter (lien vers la page contact)


Lumière Pulsée (IPL) Lumière Pulsée (IPL) -- notez cet article
4 votes