Accueil > Le centre laser > Laser détatouage Q-switched

Laser détatouage Q-switched

D’après la Société Française de Dermatologie, plus d’un patient sur trois regrette son tatouage. Dès lors, le laser détatouage Q-Switched RevLite se révèle un précieux allié pour éliminer tous vos tatouages indésirables contenant des couleurs foncées (rouge, violet, bleu ciel et vert), quelle que soit leur origine.

Laser détatouage Q-Switched : principe du traitement

Le laser Q-Switched RevLite a révolutionné le secteur en apportant des résultats significatifs en matière de détatouage. En effet, de nos jours, il est courant de rencontrer des patients qui cherchent à effacer leurs tatouages pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ces derniers étant constitués de couches successives d’encres introduites dans la peau, ils sont bien souvent complexes à éliminer.

Le laser Q-Switched offre désormais la possibilité de supprimer la majorité des tatouages avec succès et sans risque de cicatrices. Pour ce faire, il possède plusieurs longueurs d’ondes permettant d’éliminer presque toutes les couleurs d’encres constituant les tatouages.

Ce laser associe puissance et durée d’impulsion ultra courte pour une répartition de l’énergie en profondeur. Le pigment est ciblé et détruit en une multitude de particules pour être éliminé facilement par l’organisme.

Laser détatouage Q-Switched : les indications

Le laser Q-Switched est indiqué aux patients souhaitant se débarrasser de leur tatouage, y compris ceux en couleurs. En effet, la plupart des lasers ne disposent que de deux longueurs d’onde pour cibler les encres foncées et les encres rouges.

Laser Q-Switched : déroulé du traitement

Selon l’importance du tatouage et pour plus de confort, une crème anesthésiante peut être appliquée. Le traitement s’opère par un balayage du tatouage sous l’effet des impulsions lumineuses. Durant la séance, le port de lunettes de protection est obligatoire pour le patient comme pour le praticien.

Le faisceau lumineux du laser est absorbé par les pigments de l’encre du tatouage et va les pulvériser en microparticules qui seront progressivement résorbées, puis éliminées par votre organisme.

Ainsi, après chaque séance, l’intensité des couleurs de votre tatouage va diminuer pour disparaître totalement. Plusieurs séances sont donc nécessaires, espacées d’au moins 6 semaines. La séance de détatouage laser peut durer 15 à 30 minutes selon la surface du tatouage à traiter.

Avant le traitement

Une séance de laser détatouage Q-Switched nécessite une consultation au préalable afin de rechercher d’éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, prise de médicaments photo sensibilisant, infection cutanée…), d’examiner votre tatouage actuel et de vous remettre un devis.

Si les séances de détatouage au laser sont indiquées, votre peau doit être totalement débronzée pour éviter tout risque d’hyperpigmentation et pour obtenir un traitement efficace. Les expositions solaires et aux UV avant et entre les séances sont donc proscrites. Une ordonnance vous sera également remise vous permettant d’obtenir une crème anesthésiante si besoin, ainsi qu’une crème réparatrice.

Suites d’un traitement au laser détatouage Q-Switched

Les rougeurs et les petits saignements qui apparaissent après le traitement à l’endroit du dessin du tatouage sont normaux. Ils se résorbent rapidement en quelques jours. De même, il est fréquent de ressentir un léger inconfort immédiat post traitement semblable à une sensation de coup de soleil.

Enfin, des croûtes peuvent aussi se former, d’où la nécessité de réaliser les soins post-traitement de manière attentive afin d’optimiser la cicatrisation et de limiter le risque cicatriciel (application de la crème réparatrice…).

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter


Laser détatouage Q-switched Laser détatouage Q-switched -- notez cet article
22 votes