Accueil > Le centre laser à Toulouse > Epilation laser à Toulouse

Epilation laser à Toulouse

Mis au point il y a une dizaine d’années, les lasers ont progressivement remplacé l’épilation électrique. Cette technique d’épilation permet d’éliminer progressivement et durablement les poils superflus grâce à un faisceau de lumière, et ce, sur les peaux claires comme sur les peaux foncées en toute sécurité.

Epilation laser à Toulouse : principe du traitement

Les lasers épilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par la mélanine de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau transformé en chaleur entraîne la destruction du bulbe du poil en respectant la peau environnante.

Les poils connaissent 3 phases de pousse dans leur vie : ils naissent et grandissent puis atteignent un stade stationnaire avant de mourir et d’être remplacés par une nouvelle pousse. Le laser détruit uniquement les bulbes des poils en phase de croissance (phase anagène). Pour obtenir des résultats durables, il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs séances (4 à 9 séances avec un délais de 1 à 2 mois d’intervalle selon les zones) et d’éviter d’épiler les poils entre chaque séance.

Notre équipement laser de dernière génération Clarity II Lutronic nous permet de traiter chez l’homme et la femme les poils de tous types de couleurs de peaux (y compris les peaux foncées).

Les indications de l’épilation laser

Toutes les zones peuvent être épilées au laser, à l’exception des parties du visage trop proches des yeux. Si les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés, il convient de prendre des précautions supplémentaires avec les peaux mates ou métissées. Les poils blancs ou blonds ne répondent quant à eux que très mal car ils captent peu la lumière du laser et donc moins la chaleur (absence de cible de couleur du poil).

De même, le bronzage artificiel (compléments-alimentaire ou auto-bronzants) contre indique momentanément le traitement. Ceci concerne surtout les lasers à effet thermique.

Certains lasers, comme le Nd-YAG, permettent mieux de traiter les peaux pigmentées ou bronzées sans risques.

Déroulement de la séance d’épilation laser


Avant de commencer
, la zone à traiter est généralement soigneusement rasée 2 à 3 jours avant. Le patient et le médecin s’équipent d’une protection oculaire contre les faisceaux lumineux du laser.

La surface à épiler est balayée méthodiquement par un faisceau lumineux qui cible la racine du poil grâce à une pièce à main adaptée. La douleur qui accompagne le passage du laser s’apparente à celle que l’on ressent lors d’un coup d’élastique. Néanmoins, la zone est refroidie par un souffle d’air froid délivré en permanence durant le traitement.

La durée de la séance varie en fonction de la zone à épiler : quelques minutes pour la lèvre supérieure, en moyenne 10 minutes pour le maillot et jusqu’à ¾ d’heure pour des jambes entières.

Le nombre de séances varie en fonction de votre zone de poils et de l’étendue à traiter.

Précautions à prendre avant l’épilation laser

Une séance de laser épilatoire nécessite une consultation préalable afin de rechercher d’éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, traitement à base de médicaments photo sensibilisants, infection cutanée…), d’examiner votre peau et de vous remettre un devis. En cas de pilosité excessive, un bilan hormonal pourra être prescrit.

Si les séances de laser épilatoire sont indiquées, votre peau ne doit pas être exposée 1 semaine avant et après la séance pour éviter tout risque d’hyperpigmentation. Les expositions aux UV cabine avant et entre les séances sont donc proscrites.

L’épilation des poils (arrachage à la pince ou à la cire) doit être arrêté 1 mois avant la première séance et durant toute la durée du traitement. Le rasage est recommandé 2-3 jours avant la séance.

Conseils post épilation laser

Lors d’une épilation au laser, une rougeur associée à un léger œdème (gonflement) peuvent apparaître de manière transitoire qui s’élimineront quelques heures après le traitement.

L’application de crème hydratante et apaisante est recommandée en suivi de séance.

L’exposition solaire est à éviter la semaine qui suit la séance, ainsi que les exfoliations dans les jours qui suivent.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter


Epilation laser à Toulouse Epilation laser à Toulouse -- notez cet article
65 votes