Accueil > Dermatologie esthétique > LED Médicales

LED Médicales

La LED médicale (« Light Emitting Diodes ») est utilisée pour les soins du visage (éclat du teint, resserrement des pores, traitement des ridules, densification cutanée, prévention anti-âge, acné…),action anti inflammatoire (post traitement peeling ou laser) les soins du corps (qualité de peau, détoxification, tonification…), le traitement des vergetures et le traitement des cicatrices récentes.

LED Médicales : principe du traitement

La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée. Elle « booste » l’activité des fibroblastes en stimulant la production de collagène et inhibe la collagénase et la hyaluronidase, les enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

A noter que l’activité de la LED varie en fonction de la couleur de sa lumière, donc de sa longueur d’onde, qui pénètre plus ou moins dans la peau.

LED Médicales : les indications

A chaque pathologie correspond ainsi un traitement spécifique.Les applications sont multiples :

- Soins anti-âge (traitement des rides, ridules, relâchement cutané…)
- Traitement des rougeurs et réactions post traitements
- Cicatrices et brûlures : accélération de la cicatrisation
- Vergetures récentes : amélioration des lésions
- Acné : destruction de la bactérie responsable des boutons
- Chute des cheveux : arrêt de l’alopécie et augmentation de la densité capillaire
- Complément de soins dermatologiques : diminution des effets secondaires et optimisation des résultats.

Il est possible de traiter une large zone (visage, cou, décolleté, corps, cuir chevelu…) pendant la même séance.

A contrario, le traitement est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, d’allergie au soleil, d’infections cutanées, d’herpès ou encore de pathologies lourdes en cours de traitement, ceci afin d’éviter tout risque.

LED Médicales : déroulé du traitement

Lors de votre séance de LED, vous êtes confortablement installé(e) et la LED est appliquée à quelques centimètres de la zone à traiter sur une peau démaquillée et bien nettoyée au préalable. La durée de la séance, l’intensité et la couleur de la lumière varient en fonction du traitement.

La lumière émise par les LED pénètre dans la peau. En absorbant cette lumière, les mitochondries contenues dans chaque cellule de la peau sont stimulées. On parle alors de photo stimulation cellulaire. Celle-ci permet de doper le métabolisme et le fonctionnement cellulaire, d’augmenter l’oxygénation et les défenses de la peau de manière naturelle et de lutter contre le stress oxydant et le vieillissement.

Le traitement est indolore, on ressent juste une sensation de chaleur diffuse pendant 15 à 30 minutes avec un effet relaxant. Les premiers résultats sont visibles au bout de 6 à 8 séances. Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme.

Avant la séance

Un protocole personnalisé sera établi avec le médecin en amont de votre séance de LED médicales.Le dermatologue esthétique établit un diagnostic après un examen approfondi de votre peau et un interrogatoire précis. Toutes les informations nécessaires à votre prise de décision (devis, effets secondaires, précautions à prendre…) vous seront alors communiquées.

Contrairement à des techniques comme le laser, aucune précaution particulière n’est à observer avant une séance. Il n’y a pas non plus de risque lors d’une exposition au soleil.

Suites du traitement

L’énergie délivrée par les LED médicales n’entraine qu’une légère rougeur qui disparaîtra au bout de quelques heures. Vous pourrez donc reprendre une activité normale dès la sortie du cabinet.

Nous conseillons une séance par semaine pendant 4 à 6 semaines puis une séance par mois pendant 4 mois. Cette fréquence est bien entendu indicative et peut varier selon le problème à traiter. Votre dermatologue sera en mesure de vous en dire plus lors de votre consultation.

Le traitement par LED médicale peut être utilisé seul ou en association avec d’autres soins anti-âge proposés au centre Dermolaser pour optimiser son efficacité (comme un peeling).

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter


LED Médicales LED Médicales -- notez cet article
7 votes